Article(s) en Réflexion : Aucun pour le moment...

mardi 2 avril 2013

Inflation et BCE

La Banque Centrale Européenne a pour objectif de contenir l'inflation en dessous de 2%.



Pourquoi la Banque Centrale Européenne se focalise uniquement sur l'inflation

Pourquoi ? La plupart répondront qu'une inflation devient vite incontrôlable et qu'on risque de suivre l'Allemagne de Weimar ou le Zimbabwe (l'hyperinflation). A les écouter, on se demanderait si l'hyperinflation ne nous attendrait pas à chaque coin de rue. Rappeler de tels évènements tragiques a bon dos pour justifier n'importe quoi...

La véritable raison c'est que l'inflation érode les actifs (l'argent, titres,...) des rentiers et des créanciers. Or, comme ce sont généralement eux qui décident ce qui est bon pour l'économie et qui financent les partis politiques, les banques centrales font tout pour éviter de se les mettre à dos. Keynes parlait "d'euthanasie des rentiers", ce n'est pas anodin. Cela peut altérer les capacités d''investissement, d'innovation, etc...




Une stratégie d'inflation européenne ?

On parle beaucoup des déficits publics
On parle beaucoup aussi des dettes publiques européennes qui seraient sur le point d'exploser.

Revenons sur l'équation souvent utilisé pour mesurer le niveau des dettes publiques : (Dette / PIB). C'est une formule simplifiée qu'on utilise à très court terme.
En réalité, l'équation (simplifiée malgré tout) qui nous intéresse au terme de chaque année est :
Dette publique = (Dette + déficit) / (PIB + inflation + croissance) 

Il existe donc plusieurs leviers pour "rassurer" les marchés : on peut chercher à diminuer le numérateur, c'est-à-dire réduire la dette et le déficit, et/ou augmenter le dénominateur, c'est-dire sur le PIB total avec l'inflation et la croissance.
Je ne m'attarderais ni sur la croissance (je vous invite à lire mon précédent article ici), ni sur les déficits (un prochain article viendra certainement sur le sujet, en attendant vous pouvez toujours lire cet article sur la dette française - chantier 3 et chantier 5 ou sur la règle d'or ici).

Reste donc le levier de l'inflation qui permet de réduire le poids de la dette.
La BCE (Banque Centrale Européenne) surveille l'inflation pour la maintenir en-dessous de 2% dans l'Union Européenne. Pour la petite information, le seuil de 2% a été décrété arbitrairement et il y a de nombreuses anecdotes sur le sujet.
Ce levier n'est donc pas utilisé.

Pourtant à 5% d'inflation, on ne risque pas grand chose et on a longtemps tourner dans ces eaux-là. Si les pays du Sud avait une inflation plus élevée que ceux du Nord, cela leurs permettrait de limiter l'austérité suicidaire et de réduire mécaniquement le poids de leurs dettes.



Peu de chance toutefois que la BCE utilise le levier de l'inflation comme expliqué en haut de l'article. Il ne reste donc que les politiques de dévaluations internes : comprenez ici l'austérité, la baisse du pouvoir d'achat des salariés au profit des non-salariés.

Aucun commentaire: